gallery/facebook
gallery/bandeau gophotomag
gallery/dreamcar-058

InterClassics                               15-16-17/11/2019

par  Gilles MICHEL

La 5ième édition d’InterClassics Brussels était plus forte que jamais, aussi bien pour les visiteurs, les exposants et l’organisation. Ces trois derniers jours, presque 25.000  acheteurs et passionnés ont visité le  salon de l'automobile classique . Les exposants sont notamment très positive vis-à- vis le caractère international du salon. Le thème principal ‘Great Italian Designers’, rend hommage à cinq des principaux designers automobiles de tous les temps. Une collection unique de modèles classiques dessinés par Pininfarina, Bertone, Zagato, Touring et Ghia est illustrée au travers de quinze classiques. Outre le thème principal, le centième anniversaire de Bentley est également mis à l'honneur. Une collection exceptionnelle de quelques pièces maîtresses créées au cours des 100 dernières années de la marque est présentée en collaboration avec Bentley Belgium et Bentley Heritage UK.

La nouveauté cette année était la participation de Noble Auctions où une vaste collection de voitures classiques, de motos anciennes, de voitures de course d'avant-guerre et de sorties de grange étaient proposée à la vente. Les catégories de prix des pièces mises aux enchères sont très larges, ce qui rend la vente intéressante pour toutes les bourses. Plusieurs artistes, galeries et magasins d’art ont exposé une très grande variété de leurs plus belles oeuvres, toutes ayant bien entendu un rapport direct avec les voitures classiques, dans l’espace ‘InterClassics Art Area’. Dans la partie du salon réservée aux clubs, la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA), qui compte plus de 50.000 membres, était largement représentée. Le véritable village FBVA était animé par plusieurs clubs automobiles et procurait tous les visiteurs avec des réponses au sujet des voitures classiques . Dans l'espace AutoScout24, les vendeurs particuliers avaient la possibilité de mettre en vente leur voiture ancienne.

gallery/jaarbeeld_icb_2019

GREAT ITALIAN DESIGNERS

La cinquième édition d'InterClassics Brussels rend hommage à cinq des principaux designers automobiles de tous les temps. Une collection unique de modèles classiques dessinés par Pininfarina, Bertone, Zagato, Touring et Ghia sera exposée du 15 au 17 novembre 2019 inclus au Heyzel lors d'InterClassics Brussels à Brussels Expo. L'histoire de ces « great Italian designers » sera illustrée au travers de plusieurs classiques uniques. Quelques véhicules de chaque designer seront présentés, dont leurs modèles les plus typiques, exclusifs et emblématiques. Une attention toute particulière sera assurément accordée à la Zagato construite en 1919 qui fête ses 100 ans cette année.

BENTLEY CENTENARY - 100 EXTRAORDINARY YEARS

gallery/interclass2019-0096

La magnifique 350GT de Lamborghini a connu un immense succès dès ses débuts. Le fait que la carrosserie ait été fabriquée par Carrozzeria Touring à Milan y est pour beaucoup. À l'origine, les 350GT étaient équipées d'un moteur 12 cylindres de 3,5 litres, et dans les modèles ultérieurs, ce moteur est même devenu un 12 cylindres de 4 litres. Un vrai monstre de la course à son époque avec 280 chevaux et une vitesse de pointe de 250 km/h. Le bolide a été exposé pour la première fois au salon de Genève. Au total, 120 exemplaires ont été produits, avant que ce magnifique modèle ne soit remplacé par la Lamborghini 400GT en 1966.

 

Touring - Lamborghini 350GT

gallery/interclass2019-0188

Pegaso, la marque que vous avez la certitude de connaître, mais sans vous rappeler directement d'un modèle. C'est bien malheureux parce que la Z-102 est un classique au design splendide. La Pegaso Z-102 a été entièrement réalisée en interne, hormis le design. Ce qui a rendu la voiture si belle, c'est que Pegaso a engagé la maison de design Carrozzeria Touring pour un certain nombre de prototypes. Le carrossier Touring a créé un nouveau design dans lequel la calandre a été remplacée par une croix en deux parties, la voiture a été abaissée et les phares antibrouillards ont trouvé une nouvelle place. Avec son magnifique design et son moteur de 2,5 litres, qui a ensuite été remplacé par des moteurs de 2,8 et 3,2 litres, cette classique mérite vraiment d'être admirée à InterClassics Brussels.

 

Touring - Pegazo Z-102

gallery/interclass2019-0051

La Ferrari 166 est le deuxième modèle commercialisé par Enzo Ferrari. En 1948, le carrossier Touring a débarqué au salon de Turin avec la carrosserie d'un cabriolet biplace pour la 166 MM, appelée « Barchetta » (« petite barque » en italien). Touring n'a finalement construit que 25 exemplaires de cette carrosserie particulière pour la 166 MM. Ce beau modèle sportif est l'une des premières vraies Ferrari et a remporté plusieurs grands prix tels que Le Mans, Mille Miglia et la Targa Florio.

 

Touring - Ferrari 166

gallery/interclass2019-0149

 

Bertone-Lamborghini Miura P400 SV

Avec la Miura, Lamborghini a établi la référence pour le phénomène « supercar ». Lamborghini a demandé à la maison de design Bertone de concevoir une carrosserie autour de ce châssis et en 1966, la voiture a été exposée pour la première fois en pleine gloire au salon de Genève. Les premières esquisses ont été réalisées par Giorgetto Giugiaro, mais quand il a quitté Bertone, Marcello Gandini a poursuivi le dessin de la voiture. La Ford GT40 a clairement servi d'inspiration. Elle est devenue une voiture d'apparence très agressive, avec une garde au sol de seulement 130 mm et une hauteur maximale de 1 055 mm. Elle peut accueillir deux personnes et le compartiment à bagages est pour ainsi dire inexistant. Le nez bas et les deux ouïes d'aération arrière trahissent la position du moteur. La voiture a été baptisée Miura, d'après une race de taureaux espagnols élevés pour la tauromachie.

gallery/interclass2019-0135

 

La Grifo Series II 7 litres de Bertone, un bolide italien destiné à concurrencer les Ferrari et Maserati GT. Dessinée par Giorgetto Giulgiaro de Bertone, avec un design plus épuré, des phares escamotables et plus encore, la Grifo Série II présente un design rafraîchissant. La voiture a été en production pendant 2 ans où elle a été équipée d'un big-block Chevrolet 454 V8. Cela a permis à la Grifo Série II de devenir une supercar suffisamment puissante pour dépasser les Ferrari et Lamborghini.

 

Bertone-Iso Grifo Series II 7L LHD

gallery/interclass2019-0014

 

"La Siata 300 BC construite par Bertone a été lancée au salon de Genève en 1952. Avec un design visant à garder la voiture aussi légère que possible, ce modèle a été considéré comme un véritable challenger et ressemble à la Ferrari 166 du bureau de design Touring. Cette barchetta a été surnommée « Little Old 77 » par le premier propriétaire, journaliste et pilote amateur John Bentley. Il a piloté la voiture durant la saison 1954, en commençant par les 12 heures de Sebring et en terminant par la Mount Washington Hillclimb. La voiture a ensuite été vendue à Tony Pompeo, qui a continué les courses en 1955. Six autres propriétaires ont participé à des courses avec la Siata à travers l'Amérique du Nord dans les années 1960.

 

Bertone-Siata 3008C

gallery/interclass2019-0106

L'acteur Peter Sellers a fait fureur, notamment dans les années 60, avec des films comme La Panthère rose et Docteur Folamour. Malheureusement, il est décédé en 1980 à l'âge de 54 ans, mais jusqu'alors il n'était pas seulement acteur, mais aussi passionné d'automobiles (Ferrari en particulier) et propriétaire de l'une des 37 SuperFast. Construit entre 1964 et 1966, ce coupé rare était le fleuron de la ligne America haut de gamme de Ferrari. Sous le capot se trouvait un petit bijou, un V12 de 5 litres développant pas moins de 400 ch. Celui-ci garantissait une vitesse de pointe de 275 km/h à quiconque osait s'y risquer. La fine carrosserie que Sellers a dégradée avec ses talons est issue de Pininfarina comme le veut la tradition.

 

Pininfarina-Ferrari 500 Superfast

gallery/interclass2019-0112

L'Alfa Romeo 6C 2500 SS Coupé Pininfarina est un modèle de classe exceptionnelle. Le splendide design a fait de la voiture une favorite parmi les passionnés, qui a déjà remporté le prix de la plus belle voiture lors de plusieurs salons de l'automobile. Cette voiture spécifique conserve les numéros de moteur, de châssis et de carrosserie Pininfarina d'origine et est considérée comme une œuvre d'art particulièrement unique.

 

Pininfarina-Alfa Romeo 6C 2500

gallery/interclass2019-0103

Outre le thème principal, le centième anniversaire de Bentley sera également mis à l'honneur lors du salon. Un siècle de Bentley : 100 années extraordinaires, une performance qui mérite d'être célébrée comme il se doit ! En 1919, Walter Owen Bentley a créé une entreprise ayant un simple but : construire « une voiture rapide et de qualité, la meilleure de sa catégorie ». Ce principe directeur est resté le moteur de Bentley. La première voiture de la marque a été dévoilée en octobre 1919 au London Motor Show. Ce lancement a poussé Bentley à aller plus loin, jusqu'à devenir un acteur essentiel du secteur des véhicules de luxe dans le monde entier. Lors d'InterClassics Brussels 2019, une collection exceptionnelle de pièces maîtresses créées au cours de ces 100 dernières années sera présentée en collaboration avec Bentley Belgium.

Cette magnifique Lancia Aurelia B20 semble avoir inventé l'expression « art sur roues ». Construite par le carrossier Pininfarina en vue de participer à des courses. Ce modèle particulier a été acheté pour participer à la Carrera Panamericana ; ce modèle a pour ce faire été mis à niveau plusieurs fois par la société Nardi. En 2013, ce modèle a été restauré dans son état d'origine. Les lignes épurées et les propriétés mécaniques ont fait de ce modèle un « Italian Gran Turismo » élégant et raffiné, doué d'excellentes performances et l'une des voitures de sport italiennes les plus rapides de l'époque.

 

Pininfarina-Lancia Aurelia B20

gallery/interclass2019-0128

Le Cisitalia 505 est un exemple unique dont seulement 10 exemplaires ont été fabriqués. Plus fort encore, des 2 voitures dont on connaît l'existence, c'est la seule qui soit en parfait état de fonctionnement. La conception de la 505 était basée sur une Fiat 1900. Un design étonnamment beau de Ghia Torino a suscité beaucoup d'intérêt pour la voiture. La Cisitalia 505 a été présentée au salon de Genève en 1953. Ce coupé stylé, épuré et élégant, était la voiture parfaite pour la tournée Concours d'Élégance de l'époque.

 

Ghia-Cisitalia 505 DF LHC

gallery/interclass2019-0019

La Ghia 1500GT est l'un des deux modèles que le bureau de design a lui-même sortis. Ce splendide exemplaire est basé sur la technique Fiat, mais utilise le châssis tubulaire avant de Gilco (fournisseur régulier de Ferrari). Lors de son lancement, ce coupé sport était assez cher, son prix étant notamment aussi élevé que celui d'une Porsche 365. Bien que la 1500 GT ne possède pas les caractéristiques d'une voiture de sport, elle a été conçue par le bureau de design comme une véritable « Grand Turismo », de sorte que le modèle est très élégant, stylé et sportif. Seulement 846 exemplaires ont été construits et on estime que seulement 50 à 60 voitures subsistent dans le monde.

 

Ghia-1500 GT

gallery/interclass2019-0121

Le bureau de design GHIA a construit et conçu la XK140 à la demande de Jaguar Liban. Giovanni Savonnuzzi a signé le design de ce modèle unique, rehaussé d'une touche italienne. Trois voitures ont ainsi été construites sur le châssis d'une XK140. Il n'en reste désormais plus que 2 : celle-ci et une aux États-Unis. Le propriétaire de cette merveille l'a fait restaurer en 1994.

gallery/interclass2019-0012

L'Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport, avec sa carrosserie Zagato de 1932, est l'un des nombreux joyaux de la légendaire série 6C. Le modèle sportif, dont la carrosserie a été construite par le carrossier Zagato, a connu un grand succès lors de nombreuses grandes courses. Ainsi, le modèle a remporté le Grand Prix de Belgique, d'Espagne, de Tunis et de Monza. Cette Alfa est l'un des modèles les plus populaires dans l'histoire de la marque, en partie à cause de son élégance et de la haute qualité de Zagato. Seulement 2 635 exemplaires de ce modèle exclusif ont été produits, dont certains étaient des châssis courts de Zagato.

 

Ghia-Jaguar XK140

 

Zagato-Alfa Romeo 1750

gallery/interclass2019-0119

Cette Fiat 1100E Zagato particulière est l’une des 5 à 6 voitures produites, dont 3 seulement subsistent. Il s’agit de la voiture Zagato du Salone di Torino de 1954. La voiture a été trouvée à la fin des années 70 en Sardaigne, Italie, et est passée des mains de M. Andrea Vesco à M. Biganu, auquel le propriétaire actuel a acheté la voiture en 2012. Après une importante restauration par Quality Cars of Vigonza en Italie et Stada e Corsa aux Pays-Bas, elle était prête en 2014. La voiture a participé à la MM de 1954, pilotée par le duo Fontana - Massai. Tous les anciens propriétaires italiens sont connus. L’un d’entre eux était le Comte Gaetano Solanelli de Macerata.

 

Zagato-Fiat 1100E

gallery/fha111_8-v-1952-1954-a-800x540

Entre 1952 et 1954, Fiat n’a construit que 114 châssis de cette voiture de sport. 34 ont été dotés d’une carrosserie par Fiat, les autres châssis allant aux carrossiers les plus renommés de l’époque, parmi lesquels Zagato, qui en a construit 30, mais ils n’étaient pas tous identiques. La voiture a été équipée d’un moteur V8 de 1 996 cm³ qui, dans sa dernière version, développait 127 ch et permettait d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. Commercialement, le V8 n’a pas été un succès, mais il a fait ses preuves sur les circuits. Il a été le vainqueur sans interruption du championnat italien de GT 2L jusqu’en 1959 inclus.

 

Zagato-Fiat 8V

gallery/interclass2019-0162

 

Pininfarina-Ferrari 166 Inter coupé Touring 

La Ferrari 166 est une automobile de course et de route, du constructeur automobile italien Ferrari, produite entre 1948 et 1953 à une centaine d'exemplaires. Déclinée en de nombreuses variantes de carrosserie, et propulsée par un moteur V12 de 2 L, son nom, 166, correspond au volume arrondi de chaque cylindre (1995 cm³ / 12 soit 166,25 cm³ par cylindre). Première Ferrari à la fois de Grand Prix automobile, puis de route de l'histoire de la marque, elle permet à Enzo Ferrari d'établir sa légende en compétition automobile et comme constructeur de voiture de sport GT.

gallery/interclass2019-0234

Bentley 3 Litres Harrison 2 Seater 

gallery/interclass2019-0247
gallery/interclass2019-0246

Bentley Mark IV 

Bentley Blower

gallery/interclass2019-0219

Bentley R-Type Continental 

gallery/interclass2019-0240

Bentley S1 Continental Flying Spur

gallery/interclass2019-0227

Bentley Exp/speed 8 

La Bentley Speed 8 (née Bentley EXP Speed 8 en 2001, parfois orthographiée Bentley EXP-8, pour expérimentale et 8 cylindres) est une voiture de course fabriquée par Bentley Motors et sa filiale sportive Team Bentley pour être homologuée dans la catégorie LM GTP de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). Le projet naît dans un contexte de rachat de Bentley par le groupe Volkswagen. Voyant le succès de l'engagement d'Audi en endurance et constatant que l'image sportive de la marque anglaise se ternit au fil des années, les dirigeants de Bentley persuadent le groupe d'engager frontalement les deux constructeurs aux 24 Heures du Mans. L'étude de la voiture est basée sur l'Audi R8C qui a participé aux 24 Heures du Mans 1999. Au début du développement, la Bentley est équipée d'organes mécaniques (moteur et transmission) provenant de l'Audi R8, sa principale rivale.

gallery/interclass2019-0704

Les Bentley "modernes"

En se promenant dans le salon !

gallery/interclass2019-0680

Des premiers modèles quasi archéologiques aux voitures contemporaines préfigurant la voiture de demain et au-delà, le visiteur du musée Autoworld est guidé à travers la fabuleuse Histoire de l’Automobile grâce à des commentaires certes techniques, mais parfaitement accessibles.

En outre, Autoworld organisera du 13 décembre 2019 au 26 janvier 2020, une exposition temporaire sur les voitures anglaises.

Autoworld Bruxelles

gallery/interclass2019-0971
gallery/interclass2019-0892

DES AMERICAINES...

gallery/interclass2019-0866
gallery/interclass2019-0865
gallery/interclass2019-0278
gallery/interclass2019-0302
gallery/interclass2019-0762
gallery/interclass2019-0714

DES ANGLAISES, DES ALLEMANDES, DES FRANCAISES, etc...