gallery/facebook
gallery/bandeau gophotomag
gallery/dreamcar-058

Exposition Dream Cars à Bruxelles       09/01/2020 

par  Gilles MICHEL

LVous avez eu donc le temps à découvrir en toute sérinité tous ces supervoitures exclusives et modèles haut de gamme.

L'expo Dream Cars dans le Palais 1 est LE rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer pou

les véritables amateurs de voitures. Pour un supplément de 7 euros sur votre ticket

d’entrée au Salon de l’Auto, vous pouviez visiter 40 stands dans une disposition

unique. Mieux encore, vous avez bénéficiezren plus d’une visite guidée interactive de

l’expo Dream cars.

40 voitures de rêve dans un écrin unique.

Une voiture classique dans le Salon Dreamcar? C'est certainement les gars chez Tour Amical. Car chaque année, des centaines de voitures classiques traversent plusieurs pays avec le Tour Amical, un rallye ou des amitiés se nouent et les histoires se créent.
Chez Tour Amical, ils pensent que les voitures classiques n'ont pas seulement leurs places dans un garage au sec mais qu'il faut aussi les conduire. Et c'est le cas de cette Bentley de 1927. Croyez le ou non, mais le propriétaire de cette vielle anglaise la prend encore souvent sur le circuit.
Alors c'est non seulement la plus vieille auto de ce palais mais c'est aussi certainement celle qui voit le plus de tarmac, en tout cas bien plus que certaines supercars qu'on voit ici.
Alors, pour cela, nous on dit "respect". Au propriétaire et à Tour Amical.

gallery/dreamcar-001
gallery/dreamcar-006

TOUR AMICAL Bentley 1927

gallery/dreamcar-007

La Nissan GT-R est une de cette tueuse de dragons. Elle l'était lors de sa présentation en 2007 et elle le sera encore en 2020. Surtout dans sa version Nismo car elle fut crée par les ingénieurs japonais les plus excentriques accros à la perfection, ces fameux Takumi.
Certes, ce n'est peut-être pas la plus belle des supercars, mais c'est certainement la plus efficace. Après tout, un marteau piqueur ne doit pas être joli, il doit juste bien faire son boulot. Et cette GT-R Nismo démolit la concurrence tel un marteau piqueur. Notamment grâce à son V6 de 3,8 litres et 600 ch, à son impressionnante traction intégrale et à ses pneus gonflés à l'azote.
Oui, oui, de l'azote. Une conséquence du perfectionnisme des Takumi. Cette Nismo GT-R est vraie bête brute de décoffrage. On ressent et on entend la mécanique travailler et les turbos siffler. À plein régime, elle vous ferait presque tourner la tête.

 

NISSAN GT-R

gallery/dreamcar-004

Après la GT2005 dévoilée à l’occasion du centenaire de Ford, les 50 ans de la victoire de 1966, engendraient une troisième génération de GT. D’emblée compétitive, elle remportera Le Mans dès sa première participation avant d’accumuler les victoires, aux quatre coins du monde.
La Ford GT2018, un engin dont la fonction a déterminé la forme. La version routière est une biplace à coque en carbone et arceau intégré, motorisée par un V6 de 3,5 litres développant 647 chevaux, capable d’atteindre 347 km/h ! 1.385 kilos de technologies Ford, des freins en carbone à toute épreuve et une aérodynamique hors normes ! Summum du perfectionnement, le mode Track la fait « tomber » de 5 cm et la colle à la piste grâce à une suspension venant directement des circuits. Plus qu’un hommage, une résurrection
!

FORD GT

gallery/dreamcar-009

Le S veut évidemment dire Sportive. Pourtant, Alpine ne vient pas coller de vilains ailerons et gros pare-chocs sur sa A110. Il frauda un œil d'expert pour différencier la A110 S du modèle d'origine. Seuls les logos noirs peuvent ici servir d'indication.
 

ALPINE A110S

Mais le plus important ici sont les améliorations techniques. Le 1,8 litre turbocompressé prend toujours place dernière le conducteur mais la pression du turbo a été augmentée afin d'en sortir 292 ch et 320 Nm de couple. En sus, la garde au sol est réduite de 4 mm, la suspension est plus rigide de 50% et les amortisseurs de 100%
Avec ses freins Brembo de série, des pneus Michelin un peu plus larges, le toit en fibre de carbone en option et des jantes spéciales de chez Fuchs, cette A110 S est un peu plus caractérielle que sa sœur.
Son moteur monte jusqu'au rupteur à 6.750 tr/min de façon plus vive tandis que sa suspension dicte ce qui se passe sous vos fesses de façon bien plus précise et les freins arrête cette A110 S en un rien de temps.

gallery/dreamcar-008

Nous vivons dans une époque folle. Aujourd'hui, on ne s'étonne même plus qu'une supercar produise 800 ch. La course à la puissance a rendu tout cela complètement absurde. La preuve: cette année, on peut acheter une Mini avec 306 ch.
Eh oui, cette Mini John Cooper Works GP développe 306 ch à l'aide d'un 4-cylindres turbo de 2,0 litres. Grâce à ses 450 Nm de couple, il pousse l'anglaise jusqu'à 100 km/h en 5,2 s.
Cette GP n'est pas une Mini comme les autres, sa banquette arrière à céder sa place à une barre de renfort anti-rapprochement et ses passages de roues s'élargissent pour accueillir des trains roulants plus larges. C'est une vraie voiture de course pour la voie publique. Une vraie tendance actuelle qui convient difficilement aux routes belges…

MINI Cooper S JCW GT

gallery/dreamcar-011

Voici la Lamborghini Pogtador, une des bêtes de la collection de supercar de François Dequidt, un homme mieux connu sous le nom de POG. Un véritable phénomène sur les réseaux sociaux. Car POG fait des folies avec sa collection de supercars. Par exemple, il a converti une Aventador en mannette de jeu vidéo, il a participé au Gumball 3000 et il prend régulièrement ses voitures sur circuit.
Et ces aventures, il les partage sur les réseaux sociaux et sur Youtube. Le fait qu'il ait des centaines de milliers de fans sur toutes ces chaines ne nous étonne pas du tout.
Vous pourriez accuser POG de vouloir rendre ses adeptes jaloux mais pas du tout. Car POG amène les supercars au niveau des personnes ordinaires. Il apparaît régulièrement sur des évènements locaux et invite ses fans à prendre place dans ses voitures.

 

LAMBORGHINI Aventador

gallery/dreamcar-012

On l'attendait depuis près de deux décennies, mais la plus

mythique que toutes les Toyota est enfin de retour. Eh oui, la Supra est de retour!


Son long capot est un clin d'œil à la 2000 GT tandis que ses

proportions trapues rappellent la dernière  génération de Supra qui date des années 90.


Toyota voulait construire une voiture de sport, une vraie, pas

une GT. Ainsi, cette puissante biplace est propulsée, comme

c'est la tradition dans la Supra, par un 6-cylindres en ligne

turbo de 3,0 litres. Il produit 340 ch et 500 Nm.


Comme toutes vraies voitures de sport, toute cette

puissance ne passe qu'aux roues arrière. Bref, c'est la base

idéale pour une version GT4 qui prendra d'ailleurs place sur

la grille de départ en Mars de cette année avec 430 ch.
 

LAMBORGHINI Aventador

LAMBORGHINI Aventador

TOYOTA Supra GR

A première vue, elle a beau ressembler à une Vanderhall ordinaire, sous le capot de cette Edison il n'y a pas de moteur à combustion. Non, il laisse sa place à deux moteurs électriques de 52 kW et une batterie de 30 kWh.
Le résultat de tout ça, c'est que vous pouvez parcourir jusqu'à 320 km en silence. Car la batterie n'ajoute pratiquement pas de poids excédant à cette auto qui pèse au total 635 kg. Même une Lotus Elise est plus lourde.
C'est pourquoi cette Vanderhall n'est pas seulement prête pour l'avenir mais elle est aussi sacrément rapide. Elle passe le 0 à 100 en moins de 5 secs grâce aux 240 Nm de couple instantané des moteurs électriques.
Cette Vanderhall, au final, c'est le plaisir de conduite et l'écologie à son paroxysme!

gallery/dreamcar-015

VANDERHALL Edison

Une Vanderhall un peu plus confortable, on pourrait croire que ça n'existe pas mais pourtant cette Carmel prouve le contraire. Confort et luxe sont ses maîtres mots.

Côté confort donc, vous obtenez deux portes, un coffre, un toit amovible et même un peu plus d'espace à l'intérieur. Bref, cette Carmet pourrait être utilisée toute l'année. Enfin, faudrait déjà être bien allumé pour sortir sa Carmel…en hiver.

Brembo est en charge du freinage tandis que General Motors fourni toujours de 1,5 turbo de 194ch. C'est assez pour envoyer cette Carmel jusqu'à 100 en 4,5 secondes.

La vitesse maximale culmine à 200 km/h, enfin pour les braves qui oseront aller jusque-là. Quoi qu'il en soit, avec cette Carmet, vous êtes sur de faire tourner les têtes, peu importe la vitesse!

gallery/dreamcar-016

VANDERHALL Carmel

Si vous prenez le temps d'admirer la Krugger FD, c'est que vous avez un œil pour l'art moderne. Cette voiture est l'enfant d'un incroyable défi que le créateur Belge Fred Krugger s'est lancé. Son but? Créer une voiture exclusive, de A à Z.

Son auto est inspirée des monoplaces de courses des années 30 et elle fut construite de la même façon. C'est-à-dire: à la main et sans l'aide d'ordinateurs. L'attention au détail est donc ici primordiale.

C'est encore plus ardu quand on sait qu'il s'agit du travail d'un seul homme qui y a dédié environ deux ans et demi de sa vie. On ne compte pas moins de 10.000 heures de travail.

Le moteur, en revanche, ne date pas des années 30. Fred a opté pour un W12 de 6 litres de chez Bentley produisant 750 ch et un moteur électrique compact pour les petits déplacements.

Le mix ultime entre l'art et la machine? Cette Krugger FD s'en rapproche fortement. Mettez-vous en plein la vue car il n'y aura pas de voiture plus exclusive dans ce palais.

gallery/dreamcar-018

KRUGGER FD

gallery/dreamcar-020

Elle est souvent qualifiée de plus belle voiture du monde, et quand ton voit cette Type-E ci, on comprend vite pourquoi. À son lancement dans les années 60 au Salon de New York, son design était complètement révolutionnaire.
Mais, la Type-E, c'était bien plus qu'un beau minois, c'était une vraie sportive à l'époque avec son six-cylindres en ligne. De plus, par rapport à la concurrence de chez Ferrari et compagnie, elle était remarquablement abordable.
Ce qui explique ses chiffres de production relativement élevés. Au cours de ses 14 ans de carrière, 74.000 Type-E ont été assemblées à Coventry.
Bref, la Type-E est bourrée d'histoire. Et cette une histoire dans laquelle vous pourrez voyager au Musée Autoworld de Bruxelles. Et si vous aimez cette Type-E, c'est certain que vous serez fascinés par leur exposition permanente!

KRUGGER FD

JAGUAR E-Type

gallery/dreamcar-021
gallery/dreamcar-022
gallery/dreamcar-023
gallery/dreamcar-024
gallery/dreamcar-026
gallery/dreamcar-027
gallery/dreamcar-030
gallery/dreamcar-032
gallery/dreamcar-033
gallery/dreamcar-034
gallery/dreamcar-036
gallery/dreamcar-037
gallery/dreamcar-038
gallery/dreamcar-039
gallery/dreamcar-040
gallery/dreamcar-041
gallery/dreamcar-042
gallery/dreamcar-044
gallery/dreamcar-045
gallery/dreamcar-046
gallery/dreamcar-050
gallery/dreamcar-052
gallery/dreamcar-053
gallery/dreamcar-054
gallery/dreamcar-055

Elle est jolie, hein? C'est la nouvelle BMW M8 Gran Coupé, la nouvelle bête féroce de Munich. Et, bien qu'elle porte un 8 dans son nom, c'est en fait le successeur spirituel de la M6 Gran Coupé. Et le M, c'est évidemment le synonyme de performances.

Sous le capot de cette M8 Gran Coupé, il n'y a pas de petit 3-cylindres mais un V8 de 4,4 litres agrémenté de deux turbos. Assez pour produire 600 ch et 750 Nm de couple. Si vous cochez le pack Competition dans la liste d'option, BMW augmentera gentiment le tout jusqu'à 625 ch.
Quelle que soit la version, c'est un vrai bourreau de la route. Elle passe le 0 à 100 en à peine 3,2 secondes. Même une Ferrari Enzo prend plus de temps… Mais comment cette M8 Gran Coupé s'y prend donc? Eh bien, une boîte automatique à 8 rapports sans faille et une transmission intégrale sont les maîtres mots.

Le centenaire de Maserati, voilà ce que cette ZagatoMostro célébrait en 2015. Un monstre italien au V8 rugissant.

Et monstre, on peut prendre ça au pied de la lettre. Car Mostroveut simplement dire monstre en Italien. C'est aussi un clin d'œil au coupé 450 S des années 50, surnommé Mostro. Une voiture que Zagato avait préparé pour participer aux 24h du Mans.

Et cette nouvelle incarnation suit le même modus operandi. Plus précisément: une voiture de course…pour la voie publique. On le remarque immédiatement en voyant les sièges de courses aux ceintures de sécurité 4 points, la monocoque, les panneaux de carrosserie en fibre de carbone ou encore la boîte de vitesse séquentielle.

Ce n'est pas une Maserati qui sert se promener sur la croisette mais une Maserati qui sert à dominer les circuits grâce au V8 en position centrale avant, d'où le museau allongé. Bref, une philosophie old-school sous une carrosserie moderne. Et avec seulement 5 modèles produits, c'est extrême ment rare d'en voir une en chair et en os.

Certaines des plus mythiques voitures que nous connaissons aujourd'hui sont nées de la règle d'homologation en course. Cette règle stipule qu'il doit exister un nombre X de versions routes avant qu'un modèle puisse entrer en course. Cette règle nous a apporté la BMW M3 originale, la Ferrari 250 GTO, la Nissan Skyline GT-R et…cette CLK GTR.

Une vraie bête cette auto. Une vraie voiture de course pour la route. Sans confort…mais avec un V12 de 6,9 litres qui produit 612 ch. Un chiffre toujours impressionnant aujourd'hui, mais dans les années 90 c'était complètement fou.


C'est sans doute l'une des voitures les plus chères de ce Palais. Car, dans les années 90, le prix catalogue était d'un million d'euros mais aujourd'hui, une CLK GTR s'échange à environ 4 millions d'euros.

Un bijou extrêmement exclusif, qui nécessite une assurance sur mesure. Et ça tombe bien, car c'est exactement ce que Vander Haeghen propose.

En 2014, Mercedes nous présentait son AMG GT, l'héritière de la fameuse SLS. Avec son long capot et son puissant V8, c'était une GT au tempérament sportif. Après un bon passage à la salle, la GT est devenue GT R.

Et c'est le R qui transforme la sportive de grand tourisme en voiture de course pour la route. Son train avant gagne pas moins de 46 mm en largeur pour plus d'accroche.

Son aérodynamique est plus extrême, elle s'équipe d'une direction intégrale, sa rigidité de caisse augmente et même ses silentblocs de suspension on été remplacés par des douilles rigides.

Rien de surprenant donc que Mercedes surnomme sa GT R "le monstre de l'enfer vert" en clin d'œil au record du tour sur le Nürburgring.

Son V8 biturbo de 4,0 litres a aussi été poussé dans ses retranchements. Dans cette version R, il reçoit deux nouveaux turbos qui poussent la puissance jusqu'à 585 ch.
Enfin, son tableau de bord accueille maintenant un nouveau bouton rotatif sorti tout droit du monde de la course auto. 

Sauf pour le Mercedes Classe-G puisque ses formes angulaires en font une icône du monde automobile. Une nouvelle icône d'ailleurs, car après 40 ans Mercedes a enfin remanié son Classe G de fond en comble.

Il est maintenant plus léger, plus confortable, plus solide mais aussi plus moderne grâce à ses nouvelles technologies sorties tout droit des dernières Mercedes. Pourtant, le G reste très robuste, tant au niveau du look qu'au niveau de ses matériaux.

Cependant, cette Classe G ci n'est pas comme les autres. C'est la Mercedes-AMG G63. Eh oui, il y a même une version AMG… celle-ci utilise un V8 de 4,0 litres qui développe 585 ch.

Le résultat? Eh bien, on ne dirait pas, mais ce mastodonte taillé comme une brique passe le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes!

Il y a des SUV plus aérodynamiques, des plus spacieux et même des plus économiques…mais aucun n'embarque autant de prestige et de puissance que cette G63 AMG.

"Si Dieu roulait en voiture, il roulerait certainement en Classe-S". Mais, choisirait-il plutôt la berline ou le coupé? Pour nous, il n'y a aucun doute, ce sera un coupé.

Car la S coupé est l'apogée du design actuel de Mercedes, combinant force et robustesse. Encore plus dans le cas de cette version AMG qui cache un V8 biturbo de 5,5 litres sous son capot. Ce sont peut être les 612 ch les plus gracieux du marché…

On ne peut qu'être en admiration devant cette Mercedes-AMG S 63 Coupé, non seulement pour la puissance qui dort sous son pelage mais aussi pour ses technologies. L'intérieur est paré d'uns gigantesque tablette, les phares peuvent être équipés de cristaux Swarovski et l'accoudoir central est…chauffant!

En plus, ce vaisseau amiral s'équipe d'une transmission intégrale intelligente, d'un système de navigation encore plus intelligent qui adapta la vitesse en fonction de l'itinéraire et d'une caméra de vision nocturne. Décidément, le grand barbu sait comment choisir ses autos!

Voici la Polestar ONE, ou ce qui se produit quand on donne carte blanche au suédois pour produire un coupé. Le design de Volvo n'est d'ailleurs pas un fruit du hasard car les deux marques sont liées. On peut donc presque dire qu'il s'agit d'une Volvo S90 coupé

La ONE vient jouer des coudes avec les Mercedes Classe-S Coupé et BMW Série 8 mais elle fait cela d'une façon complètement novatrice. C'est une GT avec des technologies de course, des amortisseurs réglables manuellement de chez Öhlin, une carrosserie en fibre de carbone et des freins que Polestar a été chercher chez Akebono, la société qui fait aussi les freins de la McLaren P1.

Mais pourtant c'est aussi une voiture écologique car elle est propulsée par un ensemble hybride composé d'un 4-cylindres turbo de 2,0 litres et de deux moteurs électriques. Au total, elle produit 600 ch et 1000 Nm de couple! En plus d'être ultra-rapide, la ONE peut aussi roulé complètement à l'électricité pendant environ 125 km grâce à sa batterie de 34 kWh.


 

Quoi de plus exclusif qu'une voiture de sport ? Une voiture de course, bien sûr. Eh oui, cette R8 ne peut pas porter de plaque d'immatriculation. C'est la version la plus sportive de toutes les R8 qu'Audi propose à ses clients qui font du circuit. Son nom? R8 LMS GT2.

Bien qu'elle commence sa vie en tant que R8 ordinaire, on peut difficile dire qu'il s'agit d'une version pour la route. La carrosserie est fortement modifiée pour que cette R8 joue avec l'aérodynamisme et respire au mieux. Tant qu'on parle de respiration, vous avez vu cette prise d'air sur le toit?

Elle sert à fournir assez d'oxygène au V12 de 5,2 litres. Rien de superflu car dans cette GT2, le moteur produit pas moins de 640 ch et 550 Nm de couple. Une puissance qui n'est réservée qu'aux roues arrière. Il vaut mieux savoir ce que vous faites au volant de cette R8.

D'ailleurs que pouvez-vous donc faire au volant de cette R8? Eh bien, de la course. Audi l'a développée spécialement pour la nouvelle catégorie GT2 qui débutera cette année en Europe et en Amérique du Nord. En plus, Audi s'adresse aussi aux gentlemen drivers et fous du volant qui vive leur passion lors des trackdays.


 

Après le Bentayga et la Continental GT, cette FlyingSpur est le troisième membre de la famille Bentley à être à l'honneur. La troisième génération de cette limousine de luxe devrait, encore plus que jamais, convaincre les riches par sa puissance, son luxe et ses technologies.

Avec ses 5,32 mètres de long, elle a plus qu'assez d'espace pour embraquer tout cela. Par rapport à la précédente, elle embarque même 13 centimètres supplémentaires dans son empattement. C'est la différence entre la classe Affaires… et la première classe!

Et c'est le vol en première class qui fait de cette FlyingSpur la meilleure grâce à sa toute nouvelle suspension qu'elle partage secrètement avec la Porsche Panamera. Lorsque vous flotter à travers les rues, cette limousine au W12 de 635 ch est un vrai nuage de confort et de silence grâce aux kilos d'isolation et aux coussins les plus moelleux.

Ceci dit, si vous réveillez la bête, cette FlyingSpur volera bien plus vite que ses 2,4 tonnes vous laisseraient imaginer. Tout cela grâce au 900 Nm de couple du W12, eh oui, encore et toujours un W12. Cette FlyingSpur est un éden de technologies (allemandes) dans un emballage britannique. 

Si vous avez le privilège de rouler en supercar, vous devez admettre que ces choses ne sont pas faites pour rouler des milliers de kilomètres en une fois. Mais, que faire si vous êtes tellement attaché à McLaren que rien d'autre ne vous satisfera? Eh bien, il y a cette GT.

La McLaren GT est tout simplement la Gran Tourer de chez McLaren. La plus confortable de toutes. Beaucoup d'autres marques nous sortent des SUV de leurs chapeaux, mais pas chez les Britanniques de Woking.

Non, la GT reste une voiture de sport pur sang. Une sportive à propulsion, au châssis carbone et au moteur central arrière. C'est un V8 de 620 ch d'ailleurs. Donc, on ne peut pas dire qu'elle est lente. Elle passera le 0 à 100 en 3,2 secs.

Cela étant, McLaren a tout de même pensé au conducteur et à ses bagages. Le constructeur britannique prévoit un coffre à l'avant et un autre à l'arrière au-dessus du moteur. Au total, l'espace de chargement avoisine les 570 litres. Elle est presque aussi pratique qu'une Golf…presque.

Le nombre de cabriolet dans ce palais pourrait presque être compté sur une seule main. Et ca rend cette Continental GT cabriolet encore plus désirable. C'est la décapotable de luxe anglaise ultime. Il ne faudra que 19 secondes pour qu'elle se décoiffe.

D'ailleurs, c'est un véritable toit en toile, mais cette nouvelle génération est encore mieux isolée que la précédente. Donc, aucune crainte pour le climat Belge…

Mais, pourtant, on rêve tous de rouler toit ouvert. Car dans ce cas-là, on peut entendre le joli son du W12. Un gros monstre qui produit 635 ch et 900 Nm de couple.

Il emporte cette luxueuse Anglaise jusqu'à 100 km/h en seulement 3,8 secs. La vitesse max est de 333 km/h, même décapotée. Excessif, comme toujours avec Bentley.

En plus, sa finition est du plus haut des niveaux et, on le chuchote, mais la suspension à air a été réglée par Porsche. Si vous parlez de voiture de rêve, cette Bentley Continental GTC ne peut pas être oubliée.

Cette Rolls-Royce Wraith prouve que toutes les Rolls-Royce ne sont pas conduites que par un chauffeur. Non, avec cette Rolls-ci, Alfred peut prendre sa retraite parce que vous allez avoir envie de prendre le volant.

Dans cette Wraith, c'est l'élégance et non le ridicule. Là où certaines marques font l'erreur de rendre leurs voitures de plus en plus sportives, la Wraith reste l'équivalent automobile d'un costume fait sur mesure.

Mais ne pensez pas que cette Wraith est lente, non. Car, bien qu'elle le cache bien, elle est équipée d'un V12 de près de 7 litres. Si vous demandez à Rolls-Royce la puissance, ils vous répondront qu'elle est adéquate. Nous, on vous dira qu'elle embarque plus de 600 ch.

Mais le but de cette Rolls coupé n'est pas d'être puissante, non, une Wraith c'est avant tout une finition impeccable, le meilleur cuir et des portes suicide, évidemment. Avec cette Wraith, vous n'impressionnez pas le peuple, vous le transcendez.

Est-ce que vous avez déjà été tellement en colère contre un constructeur que vous ayez décidé de construire votre propre voiture sportive? C'est exactement de cette façon qu'a commencé l'historie de Lamborghini, une entreprise de tracteur qui a décidé en 63 de construire de meilleures voitures que Ferrari. Le tout parce qu'Enzo Ferrari a insulté Ferruccio Lamborghini en lui disant qu'il ne connaissait rien aux voitures et qu'il ferait mieux de s'en ternir aux tracteurs.

Ferrari contre Lamborghini, c'est aussi des voitures sportives de plus en plus extrêmes depuis presque 60 ans. Comme cette Huracan EVO, la dernière mise à jour de la remplaçante de la Gallardo.

L'EVO est plus rapide, plus bruyante, plus vivante mais aussi plus intelligente grâce à l'ajout d'Apple CarPlay et Android Auto. Son cœur de 5,2 litres compte toujours 10 cylindres mais il produit maintenant 640 ch et 600 Nm de couple. Assez pour faire emmener ce taureau jusqu'à 100 en 2,9 sec.

C'est donc une sportive pour les conducteurs anticonformistes, ceux qui mettent les pieds dans le plat, qui réfutent le statu quo. Un peu comme Ferrucio Lamborghini…

La Bugatti Chiron est officiellement la voiture la plus rapide du monde avec une vitesse maximale de 490 km/h. Mais que ce passe t'il si vous voulez aller vite en ligne droite mais aussi dans les virages? Eh bien, il y a cette Chiron Sport.

Cette version Sport est 10% plus rigide grâce à des nouveaux amortisseurs et elle bénéficie aussi de la vectorisation active du couple afin de répartie au mieux la puissance entre ses quatre roues.

En plus, Bugatti s'est donné beaucoup de mal pour réduire le poids de sa bête. Ainsi, les jantes sont plus légères et même les bras d'essuie-glaces sont en fibre de carbone… c'est là qu'on se rend compte que cette Française est lahypercar ultime.

Et puis, évidemment, il y a son moteur. Il n'évolue pas par rapport à la Chiron normale mais avec 1.500 ch et 1.600 Nm de couple, ça devrait être assez. La vitesse maximale est limitée à 420 km/h et elle passe le 0 à 100 en 2,4 sec.


 

S'il y a bien une marque de supercar qui peut sortir un SUV sans avoir honte, c'est Lamborghini! Car dans les années 80, ils avaient déjà introduit un tout-terrain sur le marché, le LM002 qu'ils avaient développé pour l'armée. Avec son look musclé, il cachait un V12 de Countach à l'avant.

Aujourd'hui, presque 30 ans plus tard, Lamborghini revient avec un nouveau SUV, l'Urus. Ce n'est pas un véhicule militaire, certes, mais avec son style angulaire, aucune autre auto ne paraît aussi agressive, à part peut-être une Huracan EVO.

Son look brutal est heureusement assisté par un moteur tout aussi brutal. C'est un V8 biturbo de 650 ch et 850 Nm de couple. Il emmène cette grosse bête de 0 à 100 en seulement 3,6 secondes et continue jusqu'à 305 km/h. Assez pour faire manger la poussière à ses frères Cayenne Turbo au RS Q8. Bref, une vraie Lamborghini quoi.

En 2016, la panique règne chez les Porschistes car la nouvelle génération de Boxster et de Cayman troque son flat-6 pour un moteur à 4 cylindres. Heureusement, Porsche calme les foules en annonçant le retour d'un six-cylindres sous peu dans la 718 Cayman GT4. Mais que faire si vous préférez un cabrio? Voici la Porsche 718 Spyder.

Cette Spyder est en fait la jolie sœur jumelle de la Cayman GT4, mais sans les spoilers. En son cœur pourtant on retrouve toujours le 6-cylindres à plat de 4,0 litres qui produit 420 ch et 420 Nm de couple. Un joli petit bijou qui ne s'arrête de crier qu'à 8.000 tr/min.

De plus, cette Spyder reprend le diffuseur arrière, la suspension et l'autobloquant de la GT4, donc on peut difficilement dire que c'est une auto de coiffeur…en plus, on ne peut l'avoir qu'en boîte manuelle.


Si vous gerez bien votre poignet droit et que vous passez les vitesses au bon moment, cette Spyder ne prendra que 4,4 secondes pour arriver à 100 km/h. La vitesse max est fixée à 301 km/h….décapotée!
Alors, au final, cette Spyder ou la Cayman GT4? De notre côté, on n'arrive pas à se décider.

En 2013, Aston Martin nous avait déjà annoncé son ambition de produire un SUV. Le DBX est le résultat de ce travail acharné. Il devrait donner un sérieux coup de pouce aux ventes de la marque car les clients de ce genre de véhicules semblent se bousculer au portillon. Pensez aux Porsche Cayenne, Lamborghini Urus, Bentley Bentayga, Maserati Levante… enfin bref, la liste semble interminable.

Bien qu'il soit britannique, ce DBX emprunte beaucoup d'éléments à Mercedes. On retrouve notamment quelques éléments de commande et surtout un système d'infodivertissement allemand. Cependant, ce n'est pas plus mal car les Britanniques sont des gourous du design mais pas des spécialistes de développement de logiciels. Au final, c'est le meilleur des deux mondes.

D'ailleurs, le moteur a aussi des origines allemandes. Mercedes-AMG partage ici son V8 biturbo de 4,0 litres avec grand plaisir. C'est assez pour que ce DBX produise 550 ch et 700 Nm de couple. Autant dire qu'il est préférable de ne pas le défier avec votre Nissan Qashqai.

Bien qu'on soit en hiver, si vous n'avez pas chaud en voyant cette Aston Martin on vous conseille d'aller voir le médecin. C'est la DBS Superleggera Volante. Une décapotable britannique propulsée parun V12, s'il vous plaît.

Cette DBS, c'est le nec plus ultra de la gamme Aston Martin. Un vaisseau amiral habillé d'un costume Italien fait sur mesure par la Carrozzeria Touring Superleggera. Vous savez, cette maison de style italienne qui produit des superbes carrosseries pour certaines marques exclusives.

Avec ses lignes fluides et organiques, on dirait une œuvre d'art sur roue. Mais ne vous y trompez pas, cette DBS Superleggera Volante peut vite vous montrer de quel bois elle se chauffe.

Elle doit cette force au V12 de 5,2 litres caché sous son capot. Grâce à deux turbos, il est bon pour 725 ch et un son qui rendrait jaloux plusieurs orchestres philharmoniques.

Les Britanniques savent toujours comment faire une voiture qui marque les esprits et cette DBS Superleggera Volante est peut-être la plus brillante de toutes. Et pour sa vitesse de pointe de 340 km/h? On ne s'en plaindra pas!

La voiture de sport parfaite existe-t-elle réellement? D'après Ferrari, c'est la F8 Tributo qui s'en rapproche le plus. Un hommage de la marque à elle-même et à son histoire de course automobile.

Cette F8 Tributo, c'est la troisième version de la 458 Italia. Une supercar qui nous avait tous laissé bouche-bée en 2010. Ferrari a continuellement fait évoluer sa 458 au fil des années pour arriver à la 488 GTB et maintenant, la F8 Tributo.

Mais, au fond, qu'est-ce que c'est? Eh bien, c'est un sacré morceau de passion italienne avec une esthétique faite pour la vitesse et un moteur du feu de Dieu. Le V8 birubo de 3,9 litres de cette F8 Tributo qui pousse 720 ch et 770 Nm de couple.

Encore plus, cette Tirbuto est la preuve que Ferrari reste maitre dans le développement d'un châssis qui réponde à la moindre demande du pilote, même avec toute cette cavalerie à l'arrière.

C'est une super sportive qui laisse son conducteur au centre de l'attention et qui vous fait toujours dresser les poils à chaque coup d'accélérateur. Bref, une Ferrari…faut-il vraiment en dire plus?

Si vous aimez les voitures classiques, cette Bugatti Type 55 ne vous aura certainement pas échappé. Une voiture rare restée en possession de la même famille Anglaise pendant 56 ans.

Il est temps de retracer son histoire. Dans les années 30, Bugatti ne construit que 38 exemplaires de ca Type 55. C'était en fait une voiture de course déguisée en voiture de sport à un point tel que cette auto-ci a participé aux 24H du Mans de 1932.

Après la course, elle atterrit dans les mains d'un magnat des médias français qui modifie sa carrosserie pour en faire un cabriolet 2-portes. Au final, elle devient unique aucune Type 55 n'était équipée de portières.

Son propriétaire l'a ensuite rangée en toute sécurité, certainement. Eh bien non, il a continué à courir avec, notamment au rallye Paris-Nice de 1933.

Heureusement, cette Bugatti réussit à survivre durant la Seconde Guerre Mondiale et dans les années 60, elle est envoyée en Angleterre où elle restera pendant 56 ans. La famille a tellement bien prix soins de cette Française exclusive qu'ils l'ont complètement restaurée…deux fois!

Les supercars peuvent toujours être plus extrêmes, voilà ce que prouve Ferrari avec sa 488 Pista. Une 488 GTB perfectionnée pour le circuit. Mais, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi l'utiliser sur la voie publique.
Cette Pista est plus puissance, plus légère et…plus bruyante. Plus puissante de combien? 50 ch. Ferrari a réussi à sortir un total de 720 ch et 770 Nn de couple de son V8 biturbo de 3.9 litres. Ce n'est pas par hasard car c'est autant que la McLaren 720S qui se trouve un peu plus loin.
Elle perd aussi quelque 90 kg, pour au final n'afficher que 1.280 kg sur la balance. C'est rien du tout pour une voiture de ce calibre. En plus, son entrée d'air S-Duct qui génère une pression négative vient directement de la Formule 1.
Avec la Pista, Ferrari montre de quoi il est capable. C'est un digne successeur des 360 Challenge Stratale, F430 Scuderia et 458 Italia. Elle mérite d'être choyée.

 

Tant qu'on construira des voitures, il y aura toujours de la course automobile. Et l'avènement des voitures électriques n'y changera rien. Jaguar l'a bien compris et le constructeur britannique veut être dans les "starting blocs" avec son I-PACE eTrophy, un championnat crée spécifiquement pour son I-PACE.

Dans ce championnat, 20 pilotes se disputent la première place sur d'étroits circuits dans des villes comme Rome, Berlin, Londres ou New York. Rien d'étonnant donc que la Jaguar eTrophy supporte les courses de Formule E.

Mais revenons à cet I-PACE de course. Si vous regardez outre les couleurs vives, vous remarquerez que les pare-chocs ont presque entièrement été modifiés afin d'améliorer la circulation d'air. Car oui, cette I-PACE eTrophy vise plus l'adhérence que la performance en terme d'efficience.

Non pas qu'il manque de performances. Car son ensemble de moteurs électriques produits toujours 400 ch et 700 Nm de couple.

Les Italiens de chez Touring Superleggera savent comment façonner une belle voiture, et ce ne sont pas les Anglais de chez Aston qui nous contredirons. Quand la maison de style n'est pas occupée à réaliser un projet pour d'autres marques ou même pour un riche client, elle construit ses propres voitures exclusives.
Cette Sciadipersia Cabriolet est l'une d'entre elles, une œuvre d'art basée sur la Maserati GranCabrio. Un choix délibéré, car Touring Superleggera voulait lancer un cabriolet classique sur le marché sans aide…électrique.
Cette Sciadipersia est donc une décapotable à l'ancienne. Elle n'essaye pas de nous amadouer avec ses gadgets ou ses technologies ultramodernes. Non, ici on se concentre sur la conduite. Ce n'est pas un hasard car cette Italienne rend hommage à la Maserati 5000GT commandée à Touring par nul autre que la Shah d'Iran en 58.
Le Shah désirait avoir un moteur de course dans sa grande GT pour parcourir de longues distances le plus rapidement possible. À l'avant de cette interprétation moderne, on retrouve un V8 atmosphérique de 4,7 litres produisant environ 460 ch.
Touring Superleggera ne produira que 15 Sciadipersia, avec ou sans toit escamotable. Voilà qui en fait un beau jouet exclusif pour collectionneurs!

Les Land Rover ont toujours étés associées à un confort de route, des performances tout-terrain imbattables et du luxe en abondance. Et puis, vient ce Range Rover Sport SVR. C'est l'enfant du département de véhicules spéciaux de Land Rover. Leur but? Construire le SUV le plus rapide au tour sur le Nürburgring.

Cela peut sembler complètement absurde, mais ce Range Rover Sport SVR a fondé un nouveau segment à lui tout seul; celui des hyper-SUV avec des performances de course. Soudain, chaque concurrent voulait créer un SUV qui peut faire rougir plus d'une voiture de sport sur circuit.

Les règles sont simples: une masse énorme pour une accroche tout aussi grande et une puissance immense pour des vitesses élevées. Et tout cela se fait grâce à un V8 de 5,0 litres qui produit 575 ch avec l'aide d'un compresseur.

Vous passez le 0 à 100 en seulement 4 secondes et tout ça est accompagné d'un grondement de feu de Dieu qu'on associerait plus à une voiture de sport plutôt qu'à un SUV…

Un monstre unique dans son genre, ce SVR, et surtout une voiture qui vient ajouter une dimension supplémentaire à l'ADN de Land Rover.

Non, non, ceci n'est pas une hypercarItalienne ou même Américaine. Cette Akylone est une Française. C'est l'enfant de l'entrepreneur Français Frédéric Genty, un homme qui rêvait de créer sa propre marque de voitures de sport.

Son projet qui a nécessité quelque 10 ans de développement prend enfin forme. Son but: vendre une hypercar de 1.200 ch. Une hyper exclusive en plus, car Genty ne produira que 15 coupés et 10 cabriolets.

L'Akylone se compose d'une monocoque dans laquelle la marque Française vient placer un V10 de 5,2 litres agrémenté de deux turbos. La répartition du poids est presque de 50/50 tandis que quelques grands noms de l'automobile ont aidé à son développement. Michelin, Öhlins… pour n'en citer que deux.

Le résultat est une hypercar à quatre roues motrices qui passe la barre des 100 km/h en moins de 3 secondes et qui continue jusqu'à 350 km/h. En plus, avec son look unique, elle ne passera pas inaperçue.

Dans les années 60 et 70, les ambitieux à l'imagination fulgurante pensaient que le 21e siècle verrait l'avènement de la voiture volante.

Eh bien, même si ça ressort toujours de la science-fiction 2020, l'avenir dans le ciel est bien plus proche que vous le croyez. Plusieurs marques auto disposent aujourd'hui d'un département aviation. Les Néerlandais des chez PAL-V sont les premiers. Et Ils prévoient leurs premières livraisons de véhicules pour 2021.

Car, oui, ce que vous voyez ici est une voiture volante avec laquelle vous pouvez rouler…mais aussi voler. En seulement 5 minutes, cette PAL-V se transforme en hélicoptère.

Sur la route, elle atteint une vitesse maximale de 160 km/h, soit plus qu'assez pour nos autoroutes. Pourtant, c'est dans les airs que cette PAL-V prend tout son sens puisqu'elle peut voler à du 180 km/h. Et cela, ça vous fait gagner beaucoup de temps, qu'il y ait des embouteillages ou pas. Le PAV-L vous emmène à destination grâce à ces deux moteurs de 100 ch et son autonomie totale de 500 km.

 

ALPINA B3 Touring

ZAGATO Mostro

MERCEDES CLK GTR

MERCEDES AMG GT-R

JAGUAR E-Type

MERCEDES AMG S63 Coupé

MERCEDES AMG G63

POLESTAR 1

AUDI R8 LMS GT 2

BENTLEY Continental Flying Spur

McLAREN GT

BENTLEY Continental GTC

ROLLS-ROYCE Wraith

LAMBORGHINI Huracan EVO

BUGATTI Chiron Sports

LAMBORGHINI Urus

PORSCHE 718 Spyder

ASTON MARTIN DBX

ASTON MARTIN DBS Superleggera Volante

FERRARI F8 Tributo

BUGATTI Type 55

FERRARI 488 Pista

JAGUAR I-Pace e Trophy

TOURING SUPERLEGGERA Sciadipersia

LAND ROVER Range Rover Sport SVR

PAL-V

gallery/dreamcar-059

GENTY Akylone

Alpi-qui? Alpina. C'est un constructeur automobile allemand qui entretient des liens étroits avec BMW depuis des années. Alpina ne construit pas plus de 2.000 véhicules par an qui, mieux encore, sortent tout droit des lignes d'assemblage de BMW. Du coup, elles ont aussi une garantie BMW
Mais qu'est-ce donc qu'une B3 Touring? Eh bien, depuis sa création, Alpina applique la devise "la perfection est dans le détail". En d'autres termes, ils prennent une Série 3 Touring et la perfectionnent avec des matériaux de haute qualité à l'intérieur, un kit carrosserie assez subtil et, évidemment, un moteur adapté.
Dans le cas de cette B3, il s'agit d'un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres auquel Alpina a ajouté deux turbos pour produire 462 ch et 700 Nm de couple. Grâce à sa boîte automatique à 8 rapports, ce break peut atteindre les 100 km/h en seulement 3,9 s! Heureusement, la suspension a été adaptée pour dompter toute cette cavalerie.